Le territoire recherche des professionnels de santé

Le pays du Haut Limousin regroupe 52 communes rurales au Nord de la Haute-Vienne et compte 31 000 habitants répartis sur 1511 km².

Il se situe en moyenne à 45 minutes de Limoges, 1h 30 de Poitiers et 50 minutes de Châteauroux.

 

Le territoire bénéficie d’un maillage correct en professionnels de santé et dispose d’un Hôpital Local éclaté sur 3 sites (Bellac, Le Dorat et Magnac Laval).

Cependant, avec l’annonce du départ à la retraite de plusieurs médecins dans les 3 prochaines années, le vieillissement de la population qui nécessite de plus en plus la présence de ces professionnels, et quelques professions paramédicales en sous-effectif, 6 communes du Pays, l’Hôpital Intercommunal et les professionnels de santé de la MSP s’associent pour rechercher des professionnels dans les métiers suivants :

  • Médecins généralistes pour l'Hôpital intercommunal du Haut Limousin, les communes d'Arnac la Poste, Lussac les Eglises, Magnac Laval et Mézières sur  Issoire,
  • Kinésithérapeutes à l'Hôpital
  • Dentistes à Mézières sur Issoire
  • Ergothérapeutes à l'Hôpital
  • Gériatres à l'Hôpital.
  • Diverses disciplines paramédicales à la MSP du Dorat, Cieux et Châteauponsac : orthophoniste, sage femme, podologue....

 

Le territoire souhaite s’engager dès la fin 2014 dans un pôle de santé de pays, autour d’un projet partagé, s’articulant autour de l’Hôpital, la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Dorat / Bussière Poitevine, les cabinets médicaux et pluridisciplinaires et les professionnels exerçants de manière isolée qui souhaitent y prendre part.

 

Pour de plus amples renseignements concernant :

  • La recherche de professionnels de santé, vous pouvez consulter l’annonce et la présentation de chacune des 5 communes et de l’Hôpital du Haut Limousin ci-dessous, et/ou joindre directement les contacts indiqués.
  • Le pôle de santé au 05 55 68 88 44.

L'Hôpital Intercommunal du Haut Limousin (H.I.H.L.)

L’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin recherche activement des professionnels exerçant les métiers de :

  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Médecins généralistes et gériatres

Issu de la fusion en 1998 des 3 hôpitaux locaux de Bellac, Le Dorat et Magnac Laval, l’H.I.H.L., qui a pour objectif de développer une certaine complémentarité entre ses sites, est investi de 3 missions principales, déclinées dans son Projet d’Établissement, en application du Projet Régional de Santé :

  • Apporter des services sanitaires de premier niveau, s’inscrivant dans les filières et réseaux de soins du département ;
  • Acteur majeur de la filière gériatrique, il doit contribuer à la prise en charge globale des personnes âgées du territoire, dans le cadre d’une filière renforcée avec les autres établissements, notamment le CHU, référent régional, mais également en relation étroite avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux du territoire, au bénéfice des personnes âgées et de leurs familles, mais également en s’ouvrant aux personnes handicapées vieillissantes ;
  • Une filière Alzheimer complète : Pôle d’activité et de Soins Adaptés, Accueil de Jour, Equipe Spécialisée Alzheimer, Consultations Mémoire, Unité d’Hébergement renforcée, Hébergement temporaire, Consultations « Soutien psychologique aidant principal d’un malade Alzheimer ou maladie apparentée », MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des Services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie.
  • Développer, en renforçant les partenariats, une plateforme de services de proximité de dépistage, d’évaluation gérontologique, de maintien à domicile.

 

Pour consulter le site de l'Hôpital, cliquez sur HIHL

Pour tout renseignement, s’adresser à la Direction : Monsieur GENTY  05 55 47 20 13 

Arnac la Poste

Reprise d'un cabinet médical d'un médecin qui fait valoir ses droits à la retraite

• Patientelle établie existante depuis plus de 30 ans, cédée gratuitement.

• Présence d’un local professionnel équipé et indépendant, de plain pied

  comprenant une salle d’attente et une salle de consultation, le tout mis à  

  disposition du futur praticien.

• Cadre d’exercice :

  • Cabinet indépendant qui peut s’inscrire dans le cadre d’un Réseau de Santé en cours d’élaboration au niveau du Pays du Haut Limousin, adossé à l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin (HIHL) et à la Maison de Santé du Dorat (87210),
  • Possibilité de s’intégrer à la politique du SDIS 87, Service Départemental  d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne pour des interventions sur le Nord du Département (proximité de l’A20),
  • La commune est prête à examiner la question du salariat du médecin.

• Contexte médical et paramédical d’Arnac-La-Poste :

  • Présence d’infirmières à domicile, d’une pharmacie, d’un Centre de   Secours,
  • Sur le canton : un EHPAD de 26 lits, 3 médecins, 2 cabinets infirmiers, 1 dentiste, 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe, 2 pharmacies, 1 service de   maintien aux personnes âgées intercommunal.

• Possibilité de logement sur la commune dont la situation géographique et les centres d’intérêts sont développés dans le document de présentation ci- dessous.

 

Pour de plus amples informations, consulter le site de la commune en cliquant sur  Arnac la Poste.

Pour tout renseignement, s’adresser auprès de Madame le maire : Mariane DEVERINES au 05 55 76 81 30 .

Annonce + plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat 436.3 KB

Châteauponsac

La commune recherche des professionnels paramédicaux pour des permanences hebdomadaires.

La commune de Châteauponsac a acquis un bien immobilier dans le bourg de Châteauponsac pour y installer une maison médicale.

Cette maison, située au cœur du bourg, à côté de parkings déjà existants, est installée en face d’une pharmacie.

 

Ce projet est envisagé pour répondre au problème du vieillissement de la population et à celui des transports en commun qui est faible. En effet, les transports de voyageurs vers Bellac, le Dorat, lieu des cabinets médicaux spécialisés sont inexistants.

La maison médicale pourrait accueillir des spécialistes qui viendraient à Châteauponsac pour faire des consultations hebdomadaires (podologue, pédicures, ostéopathe, orthophonistes….).

 

Ce projet vise également à anticiper le départ à la retraite des médecins généralistes installés dans la commune.

Le local médical répondra à toutes les exigences règlementaires (accessibilité…..) et permettra d’accueillirsur un même lieu les différents professionnels de santé.

Le bâtiment comprend un étage qui pourrait être aménagé pour permettre aux médecins d’astreinte de rester sur place et de loger les professionnels de santé qui font les remplacements des titulaires.

Ainsi, la commune de Châteauponsac conserverait un service public de médecine indispensable aux populations en milieu rural.

 

Pour de plus amples informations, contacter la mairie : 05 55 76 31 55.

 

Cieux

La commune recherche des professionnels paramédicaux.

Projet communal santé - CIEUX.pdf
Document Adobe Acrobat 550.3 KB

Le Dorat - Maison de Santé Pluridisciplinaire

Les professionnels de santé recherchent de nouveaux professionnels de santé pour compléter l'équipe pluridisciplinaire.

Une équipe médicale et paramédicale ultra-motivée s'est lancée dans le projet d'une maison de santé pluriprofessionnelle en milieu rural.

La prise en charge des patients évolue vers une approche globale de la personne.

Pour permettre cette vision globale, la collégialité et la pluridisciplinarité sont les deux mots-clés.

Trois médecins généralistes et quatre chirurgiensdentistes ont jugé qu'ils devaient actualiser leur mode d'exercice.

Six infirmiers et infirmières, un masseurkinésithérapeute,une orthophoniste, une diététicienne et une psychanalyste se sont embarqués dans l'aventure, convaincus du bien-fondé de cette démarche.

 

Le projet arrive à son terme et la Maison de Santé ouvrira ses portes en juin 2015.

Située à côté de l'hôpital du Dorat, elle permettra de créer un pôle de santé regroupant les disciplines nécessaires au maintien d'une qualité de soins optimale.

Les professionnels de santé, regroupés dans une association, sont désireux de créer une dynamique prônant la qualité, l'innovation, la solidarité, le partage et la bonne entente dans un exercice libéral.

Ils sont à l'écoute de toute proposition pour compléter leur équipe et auront à coeur de bien accueillir tous ceux qui souhaitent s'engager dans la médecine du 21° siècle.

 

Il est indispensable d'avoir une formation médicale ou paramédicale.

Médecins, infirmières, podologues, psychologues, sagefemmes... sont attendus avec la plus grande impatience.

 

Pour de plus amples renseignements, contacter le Dr Philippe JARDEL : cabmedbcj@wanadoo.fr,   tel :05 55 60 72 33.

MSP Le Dorat Projet en Campagne.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Lussac les Eglises

La commune cherche un médecin pour reprendre la patientèle de l'actuel médecin désireux de prendre sa retraite.

Lussac-les-Eglises, commune de 500 habitants, située à 30 kms au Nord de Bellac, à égale distance de Limoges, Poitiers, Châteauroux et Guérêt souhaite accueillir un jeune médecin qui succéderait au praticien actuel, désireux de prendre sa retraite.

 

Ses atouts : un bassin de patientèle relativement âgée, dépassant largement les limites de la commune, en raison de la présence d'une pharmacie, d'un cabinet d'infirmiers et d'un masseur-kinésithérapeuthe ainsi que la qualié de vie d'une commune, disposant de nombreux commerces et d'une école. A noter la présence de l'autoroute à quelques kilomètres rendant plus rapide l'accès aux grandes agglomérations.

 

La municipalité et le médecin actuel, sont disposés à faciliter au maximum l'installation du nouveau venu, que ce soit en matière de logement, de locaux professionnels ou de tout autres points qui pourraient faire l'objet d'entretiens avec le Maire, Daniel MAITRE, et ses adjoints Nadine MONTEIRO, Jean-Luc MAUDUIT et Daniel ROC.

 

Pour de plus amples renseignements, prendre contact avec la mairie au 05 55 68 21 10 ou avec l'actuel médecin, Dr Champemont, au 06 74 67 52 58.

Magnac Laval

La commune recherche un médecin supplémentaire pour le cabinet médical

La municipalité de Magnac-Laval a décidé de mettre à disposition des personnels soignants un local adapté à l’exercice de leurs fonctions.

Ce local est composé d’une salle d’attente, de trois bureaux, sanitaires.

Dès à présent, un cabinet est disponible pour un médecin ainsi qu’un logement type F3 .

brochure magnac RECHERCHE MEDECIN.pdf
Document Adobe Acrobat 430.1 KB

Mézières sur Issoire

La commune recherche dentistes et médecin pour le cabinet pluriprofessionnel.

► Mézières-sur-Issoire est une commune du Haut Limousin de 867 habitants, chef-lieu d'un canton de 3735 habitants (9 communes avec un seul autre médecin sur une commune excentrée).

Cette commune dispose des principaux commerces de première nécessité (boulangeire, boucherie / épicerie, presse/ tabac, la poste, pharmacie....) et se situe à 12 km de Bellac (sous préfecture de 5000 habitants).

La commune compte également un foyer logement qui héberge une trentaine de personnes.

 

► Les professionnels de santé implantés sur Mézières se composent actuellement de deux médecins, deux infirmiers, un kinésithérapeute et une pharmacie ; un cabinet dentaire a fonctionné jusqu'au printemps 2014 avec un groupe de dentistes intervenant sur trois cabinets dans trois communes (Bellac, Le Dorat et Mézières) ; l'activité s'est interrompue en raison du départ de deux dentistes du groupe mais la clientèle persiste.

 

► La commune est actuellement propriétaire d'un local, construit à la fin des années 80, par des professionnels de santé pour leur exercice ; ce local comprend :

– un cabinet médical avec un bureau et un espace d'examen médical individualisé, une salle de repos, un kitchenette, une douche et des sanitaires,

– un cabinet infirmier,

– un cabinet de kinésithérapie avec un bureau et une salle de kinésithérapie (extension en cours de réalisation),

– un cabinet dentaire avec une salle d'accueil, une salle de soins un local de stérilisation, un coin repos et des sanitaires.

Ces locaux sont regroupés autour d'une salle d'attente commune avec des sanitaires pour le public.

L'ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un petit logement d'appoint est présent dans les locaux pour l'accueil d'un remplaçant ou stagaire, et peut servir de logement le temps d'en trouver un pour un professionnel qui arriverait d'une autre région.

 

► Le deuxième médecin exerce dans son propre cabinet.

 

► L'aire de recrutement de la clientèle des professionnels s'étend sur la majorité des communes du canton mais aussi sur les communes limitrophes de la Vienne (Asnières -sur- Blour ...) et de la Charente (Oradour-Fanais, Brilhac ...).

 

► Le souhait de la commune est de conserver une offre de soins de premier recours complète sur Mézières. Le remplacement des dentistes constituent la première urgence ; le remplacement des médecins libéraux interviendra dans les toutes prochaines années et un exercice partagé avec un des médecins peut déjà être envisagé.

 

► Une réflexion est actuellement en cours sur le Pays pour la constitution d'un Pôle de santé de territoire.  

 

Pour de plus amples renseignements, contacter la mairie de Mézières sur Issoire : 05 55 68 31 82.